MEUBLES & OBJETS


Ces projets réalises pour Les Ateliers MALEGOL mettent ici l’accent sur la création originale.

Outre le fait de mettre en avant les valeurs chères à MALEGOL (production locale et attachement à la Bretagne, objets pérennes, savoir-faire ancestral du bois, design original), les ateliers se sont concentrés sur l’aspect sur-mesure de chaque produit. Car aucune de ces créations n’est vraiment figée. Chaque meuble et objet peut s’adapter aux souhaits de la clientèle : teintes, essences, dimensions, …


DIRI - tables gigognes

DIRI est un ensemble de tables gigognes, légères et maniables qui, à la manière de poupées russes, s'emboîtent parfaitement et laissent alors apparaître un jeu graphique et géométrique. Les contrastes entre les faces extérieures, laquées de noir, et les faces intérieures en chêne massif, accentuent le principe d'escalier généré par les différences de hauteur des traverses.


PENNGOS - bancs

PENNGOS est une réponse à la problématique de valorisation des nombreuses petites chutes de chêne, châtaigner, noyer, érable, frêne... issues dans les ateliers. Elles sont ici assemblées à la manière d'un billot, créant ainsi des carrés d'assise. Le recto est poncé puis verni tandis que le verso garde l'aspect brut et inégal des chutes. On apprécie ainsi toutes les facettes du bois, sous toutes les coutures, d'une essence à l'autre. Les assises sont directement insérées dans une structure laquée. Et en plus de réviser les différentes essences de bois, ce banc ludique invite au jeu par le fait de retourner les assises. Parce qu'un banc, ça ne devrait pas être fait que pour s'y asseoir...


A DREUZ - console

A DREUZ signifie en breton « à travers ». Ce que l'on peut difficilement nier à la vue de cette console qui semble sortir d'autre part, son quatrième pied ayant déjà franchi l'autre côté du mur. Une console est souvent placée dans un lieu de passage et se veut habituellement étroite. Ici, le meuble refuse d'être étriqué, et ne laisse de l'espace pour passer uniquement par le fait de franchir le mur... L'esthétique soignée de ce meuble s'oppose ici à une certaine désinvolture. Les pieds évasés et le plateau sont en chêne massif blanchi, les angles sont adoucis par des chanfreins, dans une dynamique de l'oblique et des raccords. Ce meuble de transition accueille deux tiroirs laqués de noir, l'un d'entre eux intégrant l'espace nécessaire pour fixer discrètement l'ensemble au mur.


En e Roll - tables basses

« EN E ROLL » C’est vivre en liberté, à sa guise… D’où le nom de cette table basse, qui à travers ses pieds aux enchevêtrements capricieux, s’inspire de l’aléatoire. Les piètements multiples d’En e Roll se fabriquent de façon libre et empirique, à la guise du menuisier et au hasard des pièces de bois qu’il saura trouver, tel un naufrageur collectant les amas de bois le long des côtes. C’est au travers d’un compromis entre artisanat moderne et poésie du sur-mesure, que chaque modèle devient unique, bien que fabriqué sur un même principe. A vous de décider des dimensions de plateaux, des hauteurs, de la densité et du nombre de pieds...


Ateliers Malegol - 2011/2015 - Tous droits réservés