Les ATELIERS MALEGOL


Voici un aperçu de projets que j'ai réalisé lorsque j'étais designer aux Ateliers Malegol (2011/2017). Évoluant autour des métiers de l'artisanat du bois, cette  entreprise crée et fabrique en Bretagne depuis 1963.  Tous les meubles, cuisines et agencements sont issus du travail d'ébénistes et de maîtres ouvriers qui perpétuent la grande tradition des "anciens compagnons" tout en partageant la passion du travail bien fait...

 

Visitez le site des Ateliers MALEGOL


MEUBLES & OBJETS

Ces projets réalises pour Les Ateliers MALEGOL mettent ici l’accent sur la création originale.

Outre le fait de mettre en avant les valeurs chères à MALEGOL (production locale et attachement à la Bretagne, objets pérennes, savoir-faire ancestral du bois, design original), les ateliers se sont concentrés sur l’aspect sur-mesure de chaque produit. Car aucune de ces créations n’est vraiment figée. Chaque meuble et objet peut s’adapter aux souhaits de la clientèle : teintes, essences, dimensions, …


DIRI - tables gigognes

DIRI est un ensemble de tables gigognes, légères et maniables qui, à la manière de poupées russes, s'emboîtent parfaitement et laissent alors apparaître un jeu graphique et géométrique. Les contrastes entre les faces extérieures, laquées de noir, et les faces intérieures en chêne massif, accentuent le principe d'escalier généré par les différences de hauteur des traverses.


PENNGOS - bancs

PENNGOS est une réponse à la problématique de valorisation des nombreuses petites chutes de chêne, châtaigner, noyer, érable, frêne... issues dans les ateliers. Elles sont ici assemblées à la manière d'un billot, créant ainsi des carrés d'assise. Le recto est poncé puis verni tandis que le verso garde l'aspect brut et inégal des chutes. On apprécie ainsi toutes les facettes du bois, sous toutes les coutures, d'une essence à l'autre. Les assises sont directement insérées dans une structure laquée. Et en plus de réviser les différentes essences de bois, ce banc ludique invite au jeu par le fait de retourner les assises. Parce qu'un banc, ça ne devrait pas être fait que pour s'y asseoir...


A DREUZ - console

A DREUZ signifie en breton « à travers ». Ce que l'on peut difficilement nier à la vue de cette console qui semble sortir d'autre part, son quatrième pied ayant déjà franchi l'autre côté du mur. Une console est souvent placée dans un lieu de passage et se veut habituellement étroite. Ici, le meuble refuse d'être étriqué, et ne laisse de l'espace pour passer uniquement par le fait de franchir le mur... L'esthétique soignée de ce meuble s'oppose ici à une certaine désinvolture. Les pieds évasés et le plateau sont en chêne massif blanchi, les angles sont adoucis par des chanfreins, dans une dynamique de l'oblique et des raccords. Ce meuble de transition accueille deux tiroirs laqués de noir, l'un d'entre eux intégrant l'espace nécessaire pour fixer discrètement l'ensemble au mur.


En e Roll - tables basses

« EN E ROLL » C’est vivre en liberté, à sa guise… D’où le nom de cette table basse, qui à travers ses pieds aux enchevêtrements capricieux, s’inspire de l’aléatoire. Les piètements multiples d’En e Roll se fabriquent de façon libre et empirique, à la guise du menuisier et au hasard des pièces de bois qu’il saura trouver, tel un naufrageur collectant les amas de bois le long des côtes. C’est au travers d’un compromis entre artisanat moderne et poésie du sur-mesure, que chaque modèle devient unique, bien que fabriqué sur un même principe. A vous de décider des dimensions de plateaux, des hauteurs, de la densité et du nombre de pieds...


Ateliers Malegol - 2011/2015 - Tous droits réservés


CUISINES & autres agencements

A travers ces projets, réalisés pour les Ateliers Malegol, vous est présenté un savoir-faire inspiré de matières, de recherche formelle et de lignes contemporaines.

L'histoire des Ateliers Malegol prend naissance au cœur de la Bretagne. Entre Armor, pays de la mer, et Argoat, pays des bois. Sur ces terres au caractère singulier, les Ateliers ont un parti-pris : celui de la différence. Une différence qu'ils cultivent depuis 1963 et qui se traduit par une alchimie des savoir-faire, des passions et des envies.

Des connaissances des artisans ébénistes, à l'expertise dans la conception jusque la réalisation, Malegol propose ainsi des équipements et des agencements complets hauts de gamme.


Réalisation du nouveau Showroom des Ateliers Malegol à Rennes

Agencement du showroom des Ateliers MALEGOL au 230 rue de St Malo à Rennes
Agencement du showroom des Ateliers MALEGOL au 230 rue de St Malo à Rennes

Le récent déménagement des ATELIERS MALEGOL au 230 rue de Saint-Malo à Rennes a été l'occasion de repenser entièrement un nouveau magasin, en créant des espaces et agencements qui permettent de présenter une palette plus vaste d’ambiances.

Ainsi les modèles de cuisines présentées  revisitent tant l’intemporel et traditionnel style cottage que des tendances plus  contemporaine ou de style industriel/atelier.

Les ATELIERS MALEGOL présentent également une autre part de son savoir-faire à travers des créations originales de meubles modernes (tables, tables basses, gigognes, porte-couteaux, console) et d’objets au design original, ainsi que par des solutions micro-architecturales de mobilier TV/Hi-Fi ou de bureau.

 

Une des particularités du showroom est que chacun des appareils électro-ménager présentés dans ces cuisines sont branchés pour permettre de véritables démonstrations culinaires. Ce qui implique d'emblée une réflexion technique et ergonomique de ce lieu d'exposition. 

Ce nouvel espace présente donc une gamme de meubles et de pianos LA CORNUE (Cornufé, Cornuchef, cuisinières Chateau G4, rôtissoire flamberge...),  AGA (avec toute la gamme des cuisinières cœur de fonte Dual Control, Total Control, City 60, les pianos Masterchef et les cuisinière à bois Rayburn). En électroménager encastrables, un espace est réservé aux appareils MIELE (fours multifonction et vapeur, tiroir culinaire, machine à café, table induction panoramique full zone, hotte télescopique de plan). Côté robinetterie et cuves ,on retrouve la gamme cuisine de DORNBRACHT, où se déclinent les finitions chrome, inox, platine mat et cuivre. 


CAPACITÉS MAXIMALES POUR ESPACE RÉDUIT

piano de cuisson la cornue chateau 120 fourneau crédence carreaux de ciment meubles cuisine hauts noir mat échelle inox cave à vin intégrée plan de travail pierre bleue du hainaut
En plein cœur de Rennes, l’agencement de cette petite cuisine de 12m² vient exploiter au maximum la belle hauteur sous plafond pour valoriser le lieu tout en offrant des solutions de rangement adéquates. La recherche d’une organisation et ergonomie optimu

UN MEUBLE DÉSTRUCTURÉ ABRITANT UNE CURIEUSE TV


UN BUREAU ISSU D'UNE IMBRICATION DE VOLUMES


CHALEUR DU BOIS & EXPRESSIVITÉ DE L’ACIER OXYDÉ


LES COMBLES DU SUR-MESURE


Longue table & buffet

table en chêne blanchi + verni mat. plateau de 3m30 de long avec chants en aile d'avion associés aux coupes d'onglet des piétements

COMBINER AUTHENTIQUE ET PRATIQUE...


UNE CUISINE MODERNE AU CŒUR D'UNE CHAUMIÈRE


AU FIL DES NŒUDS : CUISINE EN CHÊNE TRI-PLI À NŒUDS


MEUBLE TV/Hi-Fi en medium et chêne massif


" Kegin, un hommage à la menuiserie... ou le matériau brut dans tous ces états."

KEGIN , cuisine bois brut design contemporain , granit noir Z , béton ciré , banc , îlot central , lave-vaisselle surélevé ,  plan de travail à hauteur réglable , chêne massif bois debout , AGA 3 fours ATC , pot filler Dornbracht ,  cellier , cave à vin ,
KEGIN , cuisine bois brut design contemporain , granit noir Z , béton ciré , banc , îlot central , lave-vaisselle surélevé ,  plan de travail à hauteur réglable , chêne massif bois debout , AGA 3 fours ATC , pot filler Dornbracht ,  cellier , cave à vin ,
logo ateliers malegol

"C’est dans un esprit résolument graphique et vivant que le chêne mat s’exprime,à travers ses noeuds et reliefs, tout en s’associant au béton ciré et à l’inox."

Kegin (signifiant «cuisine» en breton) est aussi ultra fonctionnelle grâce à ses équipements high-tech et ses astuces de rangements.Cette nouveauté ne passe pas inaperçue avec son habillage mural et son îlot central. Les placards de rangement meublent les murs de part et d'autre de l'imposante cuisinière Aga, à gauche la vaste épicerie (dont même l'intérieur de la porte est équipé derangements) et à droite un grand vaisselier qui sont de petits réduits à eux seuls. Puis s'enchaînent le réfrigérateur et la cave à vin à hauteur d'homme.Quant à I’îlot, il accueille la partie lavage à fleur du plan de travail et un lave-vaisselle suspendu afin de se préserver du mal de dos."

  

Photographies : Laurent Grivet